top of page

[RAKATAKATAK]
C'EST LE BRUIT DE NOS COEURS

Lauréat du prix Incandescences 2023

Écrit par Logan De Carvalho
en étroite collaboration avec
Laure Barida - Géraldine Dupla - Gabriel Lechevalier - Léa Romagny

 

Interprété par  Laure Barida — Logan De Carvalho — Géraldine Dupla — Anthony Breurec

Mise en scène collective

Un projet imaginé par Gabriel Lechevalier 


Lumières : Catherine Reverseau

 

Costumes : Léa Gadebois-Lamer

Dramaturgie  : Gabriel Lechevalier - Camille Mayer - Sophie Présumey

Administratrice de production et de tournées : Myriam Brugheail

 

Production  : Cie Les Grands Écarts
 
Co-productions 
Cie Tracasse / Théâtre des Clochards Célestes - Scène de nouvelles créations / La 2Deuche - Scène Régionale - Lempdes / Le Sémaphore - Scène conventionnée d'intérêt national - Cébazat 

Avec le soutien de 

Théâtre des Îlets – CDN De Montluçon / La Cour des 3 Coquins – Clermont-Ferrrand  /
La Baie des Singes – Cournon D’auvergne / Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges / La DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes / Département du Puy-de-Dôme / Ville de Gerzat / Ville de Clermont Ferrand / Adami (www.adami.fr)

Remerciements

Christophe "Peet" Peter / Margaux Desailly / Arlindo De Carvalho / Guiguitte Dettinger / Lola Felouzis

tracassepetit transparent.jpg.png
1394_749_Visuel-Logo-Region-2020.png
logo-theatre-des-clochards-celestes.jpg
logo_quadri_carr_.jpg
sémaphore.png
PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_CMJN.jpg
logo_clermont_couleur_0.png
LOGO-ADAMI-HORIZONTAL-RVB-01.png
CD63 - logo 2021 sans feuille - noir.jpg
Rakatakatak_wallpaper.jpg

Épopée dystopique qui questionne les normes amoureuses et s'attaque à la construction masculine.

[Présentation]

Nous sommes en 2087.
Cette année le week-end Interzone à lieu sur [LA NEUZE] et il risque d’être particulier parce que [PARIS-DÔME] vient de prendre la route des Brouilles –  la seule route d’approvisionnement avec [LE CERCLE]. Le Dôme semble agressif… Des blindars arrivent, donc ambiance tendue !

Une guerre sociale pointe le bout de son nez dans cette dystopie post-capitaliste ; mais pour les personnages qui vont vous raconter cette histoire, les batailles se mèneront autant sur les barricades que dans les vicissitudes internes des rapports amicaux et amoureux.

Ces personnages, ce sont d’abord Driss et Trac - des zoneureuses pur jus ! Iels ont grandi sur [LA NEUZE], où on tente de vivre libéré.e des normes patriarcales. Iels ont depuis longtemps dépassé le couple et vivent à deux comme à vingt, sans exclusivité affective. Ces deux [an]amoureux vont se perdre dans la situation présente. Le combat contre [LE DÔME] va ébranler leurs certitudes, leur mode de faire.

C’est aussi Kamo - un ancien prolétaire cerclonneux éduqué de manière extrêmement viriliste qui vient sur Neuze pour aller au front et casser du Dômeux. Au milieu des débris du champ de bataille, il trouvera l’amour, mais pour pouvoir le vivre, il lui faudra renoncer à une part de lui-même.

Et enfin Eli - elle vient du Dôme, qu’elle a fui en y laissant son amoureux. [LE DOME], c’est le contre-modèle absolu, ce dont on ne veut plus. Eli sait ce dont elle ne veut plus, mais ne sait plus tellement ce qu’elle veut. Ses convictions vacillent au contact de [LA NEUZE].  Il lui faut se réinventer au milieu d’un monde en guerre. Retrouver de la puissance. Repenser l’amour.

 [RAKATAKATAK] C’est le bruit de nos cœurs…. Ce sont des acteurices qui viennent sur un plateau de théâtre pour jouer à la guerre avec des pistolets en plastique et des arcs en bois tout en se demandant « comment on fait pour s’aimer mieux ? » .

bottom of page