Nelvar
Le royaume sans peuple
Conception et texte : Logan De Carvalho
Mise en scène : Logan De Carvalho / Margaux Desailly
Avec : Bess Davies / Hayet Darwich / Logan De Carvalho / Jonathan Mallard / Raphaël Mars
Scénographie et costumes : Heidi Folliet / Léa Gadebois-Lamer
Lumières : Catherine Reverseau
Création musicale : Raphaël Mars
Régie son : Louise Prieur
Administratrice de production et de tournées : Myriam Brugheail
Production : Les Grands Écarts
Coproduction avec
La Comédie de Saint-Etienne - CDN (42)
Les Célestins, Théâtre de Lyon en partenariat avec Le Point du Jour (69)
La Comédie - Scène nationale de Clermont-Ferrand (63)
Le Sémaphore - Scène conventionnée d’intérêt national à Cébazat (63)
La Machinerie - Scène conventionnée d’intérêt national à Vénissieux (69)
La Ville de Riom (63)
Le Théâtre de Châtel-Guyon (63)
Le Caméléon à Pont-du-Château (63)
Avec le soutien de
La Cour des Trois Coquins - Ville de Clermont-Ferrand (63)
L'Hôtel Pasteur à Rennes (35)
La Ville de Volvic (63)
La région Auvergne-Rhône-Alpes
Création prévue en novembre 2025 à La Comédie de Saint-Etienne- CDN
Une quête d’heroic fantasy qui questionne le mythe du vivre-ensemble.
Présentation
Nelvar - le royaume sans peuple est un spectacle qui va brasser plusieurs questions autour du vivre-ensemble par le biais de l’intersectionnalité des luttes. Un spectacle où l’on va s’interroger sur nos convictions, nos appartenances de classes, de genres, de races, sur notre peur de l’autre, sur l’influence des traditions dans nos vies, notre implication dans les questions politiques, notre degré de servitude volontaire, nos privilèges et leurs conséquences. Et nous allons faire tout cela à travers le parcours de personnages fantastiques dans un monde imaginaire.
Premier résumé du texte :
Le texte est en cours d’écriture mais voici comment, pour l’instant, il pourrait se résumer :
Le roi Flégur du royaume de Nelvar est mort et ne laisse aucun héritier. La tension monte au coeur du plus grand royaume de la terre d’Armane. Certains orcs, elfes, trolls, mages et évidemment certains humains réclament le trône. La vieille alliance de jadis entre les différentes espèces qui peuplent Nelvar est à bout de souffle. Le pays est au bord de la guerre civile ! Que faire ? Grisouille la vieille fée alcoolique de la ville basse a peut-être la solution. La couronne de Boroghmar ! Cette couronne magique qui ne peut aller que sur la tête de celui qui est digne de diriger Nelvar. Si quelqu’un revient avec la couronne, le royaume entier mettra genou à terre, c’est certain. Seulement voilà, par soucis d’égalité et pour respecter les valeurs de Nelvar, une délégation constituée d’un membre de chaque espèce peuplant le royaume va être envoyée à la recherche de la couronne. L’idée est belle mais dans la réalité les orcs, les trolls, les elfes, les mages et les humains sont très différents et ils n’ont pas les mêmes aspirations, les mêmes problèmes, ils ne subissent pas les mêmes oppressions. Alors réussiront-ils à travailler de concert et faire en sorte que la paix et l’unité s’installent à nouveau à Nelvar ? Cette paix est-elle souhaitable ? L’unité est-elle vraiment possible ? Réussiront-ils à vaincre le Dragon des Karfalades pour s’emparer de la couronne ?
Quelle que soit l’issue de leur aventure elle sera, pour nous, un miroir dans lequel nous pourrons voir comment notre propre société se déchire et comment les opprimé·e·s de notre royaume ont, eux aussi, de plus en plus de mal à tendre vers l’unité. Nous allons interroger notre mythe du « vivre-ensemble républicain » à travers les péripéties de nos héros fantastiques.
Comprendre pourquoi les idées réactionnaires séduisent les classes populaires et ainsi s’interroger sur le problème de l’élitisme des idées progressistes telle sera votre quête, cher·e·s spectateur·rice·s, lorsque que vous serez face à cette grande aventure théâtrale et fantastique. Si pour l’instant vous ne voyez pas de lien direct entre les trolls du royaume de Nelvar et le mouvement des gilets jaunes, ne vous inquiétez pas c’est normal, ce spectacle est plein de surprises !